Joueurs :   Le jeu de Tock se joue à 4 (2 équipes de 2 joueurs), mais ses variantes permettent de jouer de 2 à 8 joueurs.

 

Matériel :   Un plateau, 16 pions, un jeu ordinaire de 54 cartes.

 

But du jeu:   Être le premier à rentrer ses quatre pions en sa maison, après qu'ils aient fait le tour du plateau. Un peu comme aux petits chevaux, mais ici la maison ne compte que 4 cases et les pions doivent y séjourner.

 

Règle du jeu :   Il existe autant de règles de Tock que de régions ! Celle donnée ici est la règle de jeu de la Confrérie.

Tous les pions sont dans leur camp respectif. Les 2 joueurs d'une même équipe se placent en diagonale sur le plateau. La partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur le plus jeune est le premier donneur. Il donne 5 cartes à chacun au premier tour, puis 4 cartes aux tours suivants. Après chaque donne et avant de jouer, les 2 joueurs d'une même équipe s'échangent une carte sans se la montrer. Cet échange de cartes est le seul moyen de communication dans une équipe. le joueur à gauche du donneur commence à jouer.

Pour jouer, il faut poser une carte au centre du plateau et exécuter ce à quoi elle donne droit :

 

 

 

L'as permet d'avancer un pion d'une case ou de faire entrer un pion sur le plateau à la case 18.  
Le 2 permet d'avancer un pion de 2 cases.  
Le 3 permet d'avancer un pion de 3 cases.  
Le 4 permet de reculer un pion de 4 cases.  
Le 5 permet d'avancer un pion de 5 cases.  
Le 6 permet d'avancer un pion de 6 cases.  
Le 7 permet d'avancer un ou plusieurs pions d'un nombre total cumulé de 7 cases.  
Le 8 permet d'avancer un pion de 8 cases.  
Le 9 permet d'avancer un pion de 9 cases.  
Le 10 permet d'avancer un pion de 10 cases.  
Le valet permet d'avancer un pion de 11 cases ou de faire permuter 2 pions sur le plateau.  
La reine permet d'avancer un pion de 12 cases et de dégommer tous ceux rencontrés sur son passage.  
Le roi permet d'avancer un pion de 13 cases ou de faire entrer un pion sur le plateau à la case 18.  
Les jokers sont retirés du jeu !  
   

 

Options jouées par la Confrérie :
-- On ne peut jouer une carte que si on peut avancer de la totalité des cases qu'elle indique.

-- Il est possible de doubler un pion ami ou adverse.

-- Si un pion arrive sur une case occupée par un pion ami ou adverse, ce dernier est renvoyé en son camp.

-- un pion sur sa case 18 ou sur une des 4 cases de sa maison est intouchable et on ne peut le doubler.

-- Il est interdit de passer son tour si on possède une carte jouable, on doit la jouer. Si aucune carte ne permet pas de jouer, on dépose les cartes en main au centre du plateau.

-- Le joueur qui joue un valet doit obligatoirement faire permuter un pion qui lui appartient.

-- On ne peut pas entrer dans sa maison en reculant.

-- Si la carte jouée ne permet pas de faire entrer un pion en sa maison, il passe devant l'entrée et doit faire un nouveau tour.

-- Quand un joueur a rentré tous ses pions en sa maison, il continue à jouer ses cartes pour faire avancer un pion de son coéquipier.

 

Options non jouées par la Confrérie :

-- Il existe des plateaux de 6 ou de 8 joueurs permettant de faire des équipes de 2, 3 ou 4 joueurs.

-- Il est possible après une première donne de 5 cartes, de les piocher une par une après avoir joué.

-- L'as peut permettre d'avancer de 1 ou 11 cases à la place du valet.

-- Le 7 ou le roi peuvent tout dégommer sur leur passage à la place de la dame.

-- Le 5 peut obliger un pion adverse à avancer de 5 cases et à dépasser sa case départ.

-- La 7ème case après la case départ 18 peut permettre d'accéder à une case centrale du plateau avec un as, un 2 ou un roi. Case centrale qui permettra au prochain tour - si on en est pas délogé - d'accéder à n'importe quelle autre 7ème case du plateau.

-- Le valet peut faire permuter n'importe quels pions en circuit.

-- Le joker peut permettre de faire entrer un pion sur le plateau ou d'en faire avancer un autre de 18 cases, avant de piocher une carte et de rejouer immédiatement.

-- On peut entrer dans sa maison en reculant.

-- Il peut être interdit de repasser sur sa case 18, il faut donc attendre une bonne carte pour entrer en sa maison.